jeudi 2 mai 2013

Break your bullshit


Des années, quelques expériences, et un foutu chiffre sur une carte d'identité séparent de manière exagérée les ados pré-pubères d'une majorité presque ou depuis peu acquise, aux jeunes gens déjà "adulte" depuis environ une dizaine d'années. Les relations humaines sont instantanément dynamisées par ces préjugés bien trop catégoriques qui empêchent très souvent plusieurs générations à se recouper et ainsi créer une sorte de découverte souvent abandonnée par la peur de certain, et l'arrogance des autres. Quelle tristesse de voir encore certaines personnes se permettre de regarder l'autre de haut et de lancer lâchement et bêtement ces "mais à ton âge, tu fumes et tu bois?" "ha, quand j'avais ton âge..." Finalement, il ne faudrait ressortir que peu touché de ces remarques d'une immaturité étonnante venant de personnes qui devraient être plus expérimentées que la génération en dessous. Non pas parce que tout cela ne va pas dans le sens du plus jeune, car même en étant majeur depuis peu, jamais je n'aurais le culot de prétendre à une maturité équivalente à quelqu'un de plus âgés, car l'expérience qui nous sépare n'est en aucun cas négligeable. Mais enfin, quel dommage de voir encore aujourd'hui certaines personnes complexées par l'âge de leur copain(e) ou ami(e)s. Il n'est pas question ici de mélanger n'importe quelle génération sous prétexte de voir encore de grands bêtas contents et heureux d'écraser sous le poids de quelques remarques légères et infantiles l'âge inférieur des juniors, car il est important de souligner que très souvent, l'immaturité manque dans la génération en dessous. Mais il est trop réducteur de vouloir juger sur une simple année de naissance une génération entière, comme si l'être humain n'était voué qu'à cette peine. J'aimerais comprendre pourquoi ce respect qu'a toujours eu le plus jeune envers le plus vieux n'existe pas dans le sens contraire, et ce depuis le plus jeune âge? J'aimerais sincèrement qu'on m'explique ce qu'il se passe dans la tête des aînés. Est-ce un moyen de se rendre plus sûr de soi, de prendre le dessus? Ou est-ce tout simplement une honte, la peur du regard des autres? Comment pouvons-nous percevoir la capacité intellectuelle et la maturité au premier coup d'oeil? En définitive, je trouve que tout cela résulte d'un manque d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'amabilité. Bien heureusement il reste encore des personnes qui ne se posent pas cette question si ingrate, sauf par curiosité, à savoir l'âge de l'autre; mais je trouve ça affolant de s'étonner encore et toujours lorsqu'un "ancien" s'adresse à un plus jeune avec respect, intérêt ou encore désir. 

 Coup de gueule passé, je vais bien dormir après un bon petit film et une conscience apaisée.  (Inglourious Basterds à voir ou à revoir absolument) Bonne nuit!

Facebook - Bloglovin - Twitter - Tumblr


3 commentaires :

Dethilma a dit…

Je pense être des 1eres à lire ton article haha. Et pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)

Anonyme a dit…

Manon, tu es mature et intelligente. T'as beau avoir peur que l'âge soit une barrière face à tes relations amicales ou amoureuses, mais finalement si la personne se bloque à l'âge, c'est qu'il est con. Tous tes potes sont plus agés que toi, ce n'est pas pour rien. On sait tous que tu pourrais alimenter une relation d'egal à egal même avec un gars de 30 ans.
Bon article en tout cas
Bises

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, expérience ne rime pas toujours avec maturité. C'est marrant parce qu'il y a peu, je me suis querellée avec une personne beaucoup plus âgée que moi et son seul argument était son âge qui lui donné une forme de supériorité sans conteste face à moi. Haha.
En ce qui concerne Inglorious Basterds je reste assez mitigée.. Le scénario est génial, les acteurs également. Néanmoins, les nombreuses scènes de violence entachent le film, je trouve. Du tarantino en effet. (je préfère du même réalisateur, Django Unchained !)
Des films préférés ?