lundi 15 avril 2013

Maisonhate (et ses futurs hipsters?)


A l'ombre de Montpellier, c'est en allant chercher deux pré-ventes pour ma sortie de vendredi que j'ai découvert une petite boutique récemment ouverte. J'entre avec deux amies dans cet univers rapidement mis en valeur par l'insigne de sa vitrine : "shop, tattoo, food". Tout en étant bercées par un beau morceau de Woodkid, nous sommes très vite accueillies par un jeune homme. Une échoppe organisée autour d'une grande table munie de plusieurs livres (Très similaires à ceux d'Urban Outfitters : choix pointu et ciblé) ainsi que d'un coin vêtement, "thé-cupcakes", jeux, et plus loin, d'une sphère "tattoo" négligemment cachée par une baie vitrée. Autant vous dire que ce magasin regroupe de jolies qualités et provoque surtout le désir d'y retourner boire un thé en étant doucement agitée par d'agréables musiques. J'ai toujours regretté de ne pas avoir ce genre de repère "pluridisciplinaire" permettant de se reposer dans un monde différent (et meilleur?).  

Plus intime qu'un café, plus reposant qu'une virée shopping, c'est un endroit qui va devenir, je pense, le lieu favori des Montpelliérains exaltés par ce genre d'atmosphère. Alors, envie d'un tatouage? D'un cupcakes ou d'un beau bouquin? Ou tout simplement d'un moment agréable loin de la folie urbaine? Rendez-vous à Maisonhate le plus vite possible avant que ce magasin soit considéré comme le "coin incontournable de Montpellier" et qu'il devienne inaccessible pour les agoraphobes.. 

Seul petit risque qui pourrait lui faire perdre de sa valeur serait qu'il devienne avec le temps, le refuge des "hipsters" sans grandes profondeurs. Je dis hipster car je me moque un peu de ces personnes d'une superficialité étonnante, pourtant je ressemble comme deux goûtes d'eau à ce style et ce monde qui m'ennuie. Ce qui est étonnant c'est que la définition du hipster type (oui, je viens de regarder sur wikipédia, c'est d'ailleurs très drôle)  n'a pas cet aspect négatif comme je peux l'utiliser aujourd'hui : Dans les années 40 le hipster était un amateur de jazz adoptant la mode et les attitudes des musiciens noirs, appréciant l'usage de drogues, l'humour sarcastique, le libertinage et la "cool" attitude. Aujourd'hui les hipsters ont (d'après wikipédia) pour valeurs « la pensée indépendante, la contre-culture, la politique progressiste, la créativité, l’intelligence, un humour acide et décalé. ». Cela se traduit aussi dans les choix vestimentaires: ils rejettent les attitudes « ignorantes ou incultes » du consommateur considéré comme lambda. Cela peut-être au risque de s'enfermer dans la contestation de ce qui est connu, et ils sont ainsi souvent caricaturés comme étant des « haters ».

Alors mis à part ce petit bémol sur l'idée de revendications et de différenciations que l'hipster utilise pour construire son identité, quel est le côté négatif? Un humour acide et décalé, une sorte d'humour noir que pas mal de gens détestent? J'aime beaucoup. L'intelligence? Positif. La contre-culture, aussi. Et la pensée indépendante + la politique progressiste, encore plus. 

C'est assez drôle de voir l'évolution des mots que nous utilisons à notre bon vouloir. Comme le style "grunge", "old school", mais aussi le "psychédélique" et le "dandy". Alors oui, pour moi les hipsters sont de véritables connards d'une superficialité navrante qui prônent le diktat de la minceur pour les demoiselles, et la culture "cool" sans réelle profondeur en détestant se mélanger avec le genre humain. Mais Wikipédia m'a aujourd'hui fait prendre conscience que ces personnes n'étaient pas des hipsters. Alors qui sont-ils? 


Allez voir la page (ici) et le site Maisonhate (ici) qui proposent toujours de belles nouveautés musicales, et une culture à part entière. Pour l'adresse à Montpellier, c'est rue des soeurs noires, très proche de l'église St Roch. 





(photos lors de l'inauguration du magasin où je n'ai malheureusement pas pu aller)

Facebook - Bloglovin - Twitter - Tumblr

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Super article, t'écris toujours aussi bien <3

Anonyme a dit…

My persоnal boyfriend and і also absoultely luv theѕe
typеs of e cigaгettеs

my web раge ... green smoke discount